35-36 Koltès
Koltes-Couverture du Numéro 35-36 d'Alternatives Théâtrales

Koltès

#35-36
février 1990
31 articles
Version imprimée épuisée

Miche­line etLu­cien Attoun, Anne-Françoise Ben­hamou, Bruno Boëglin, Maria Casarès, Patrice Chéreau, Pas­cale Fro­ment, Yves Fer­ry, Joëlle Gras, Hervé Guib­ert, Cather­ine Hiégel, Jean-Marc Lanteri, Pierre Laroche, Anne Lau­rent, Jean-Claude Lieber, Didi­er Méreuze, Isabelle Moin­drot, Hein­er Müller, Olivi­er Ortolani, Éve­lyne Pieiller, Mari­et­ta Pieken­brock, Jean-Marie Piemme, Serge Saa­da, Philippe Sireuil, Peter Stein, Claude Stratz, Michel Vinaver, Simon Wer­le, et deux textes de Bernard-Marie Koltès « Tabata­ba » et « Le dernier drag­on » (inédit).

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Tabataba

Personnages:Maïmouna,Sœur aînéePetit Abou,CadetIarley Davidson,Moto La cour intérieure d’une maison.Onze heures du soir.Quarante degrés. MAÏMOUNA Pourquoi tu ne sors pas, la nuit, quand tous les garçons de ton âge…

Par Bernard-Marie Koltès

Sur Koltès

Œuvre achevée. Œuvre inter­rompue par une cat­a­stro­phe, la mort au seuil de la matu­rité, comme l’ont été l’œu­vre de Wat­teau, Mozart, Kaf­ka. Œuvre achevée, pour­tant, comme la leur.…

Par Michel Vinaver
Nicolas Bissi, Marie-France Gantzer. COMBAT DE NÈGRE ET DE CHIENS, Fartov Studio-théâtre, Bordeaux.

Aucun texte n’est à l’abri du théâtre

Entretien Heiner Müller

En 1986 Hein­er Müller a traduit QUAl OUEST. Con­va­in­cu de l’im­por­tance de la pièce, mais ne par­lant pas le français, Müller est par­ti d’une pre­mière tra­duc­tion de Maria…

Par Olivier Ortolani
Maria Casarès, QUAI OUEST, mise en scène Patrice Chéreau, 68 Théâtre des Amandiers-Nanterre, 1986.

De Combat au Retour

Entretien de Bernard-Marie Koltès

Cet entre­tien a paru dans Le Monde en févri­er 1983, sous le titre « Com­ment porter sa con­damna­tion », quelques jours avant la pre­mière de COMBAT DE NÈGRE ET DE…

Par Hervé Guibert
Francis Rideau Besson, Iima De Witte. COMBAT DE NÈGRE ET DE CHIENS, mise en scène Pierre Laroche, de Bruxelles, 1984.

De grands événements de langage

Rêves, poèmes, savoirs mort-nés,formez une pyramide.et que mon œuvre y gravis­se­un escalier de mensonges.En let­tres d’or sur le sommet:fuir la douleur­fuir le remords. (PEER GYNT. Acte V) Les…

Par Patrice Chéreau
Isaach De Bankolé, Jean-Philippe Ecoffey, QUAI OUEST, mise en scène Patrice Chérreau.

Entre humour et gravité

Entretien avec Claude Stratz

Claude Stratz est met­teur en scène. Il dirige actuelle­ment la Comédie de Genève. Il a assisté Patrice Chéreau pour les mis­es en scène de COMBAT DE NÈGRE ET…

Par Anne-Françoise Benhamou
Isaach De Bankolé, Jean-Philippe Ecoffey, QUAI OUEST, mise en scène Patrice Chérreau.

Les confins au centre du monde

Entretien avec Maria Casarès

Mon pre­mier choc a été Casarès dans Médée. C’est ça qui m’a fait écrire. elle m’a inspiré des rôles. Elle a joué dans QUAI OUEST, et je m’en…

Par Serge Saada

Petite et propre entre deux containers

Entretien avec Catherine Hiégel

Cather­ine Hiégel est socié­taire de la Comédie Française. Elle inter­pré­tait dans QUAI OUEST, le rôle de Monique, dans la mise en scène de Patrice Chéreau, en 1985. Serge…

Par Serge Saada
Philippe Léotard, Myriam Boyer, COMBAT DE NÈGRE ET DE CHIENS, mise en scène Patrice Chéreau, Théâtre des Amandiers-Nanterre, 1983

Théâtres de l’échange

I Le Deal­er : Si vous marchez dehors, à cette heure et en ce lieu, c’est que vous désirez quelque chose que vous n’avez pas et cette chose,…

Par Jean-Marie Piemme

L’innocence et le bonneteau

Con­traire­ment à ce qu’on pour­rait croire, il est éprou­vant de lire un texte qui ne dit que ce qu’il dit : qui n’en­tend en aucun cas « vouloir dire », ren­voy­er…

Par Evelyne Pieiller
Patrice Chéreau, Laurent Malet. DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON, mise en scène Patrice Chéreau, Théâtre des Amandiers-Nanterre. (Reprise).

Le jardinier obstiné

« Why grow the branch­es now the root is with­er’d ? Why with­er not the leaves that want their sap ?» Pourquoi les branch­es poussent-elles encore, alors que la…

Par Joëlle Gras
Patrice Chéreau, Laurent Malet. DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON, mise en scène Patrice Chéreau, Théâtre des Amandiers-Nanterre. (Reprise).

Roberto Zucco

Koltès et Succo

La pre­mière « ren­con­tre » de Bernard-Marie Koltès avec le crim­inel qui lui a inspiré le per­son­nage cen­tral de sa pièce remonte au début de 1988, dans le métro parisien.…

Par Pascale Froment

L’oiseau et le labyrinthe

En ces jours-là,les hommes chercheront­la mort et ne la trou­veront pas.Il souhaiteront mourir etla mort les fuira. APOCALYPSE — 9 les héros de Koltès sont des mon­stres. Dans…

Par Jean-Marc Lanteri

Pièces au dossier

C’est un peu comme l’homme qui a per­du­son ombre : c’est qu’il est devenu­trans­par­ent à la lumière qui le tra­verse, oubi­en qu’il est éclairé de tous côtés,surexposé sans défense…

Par Anne Laurent

Pourquoi es-tu devenu fou, Roberto ?

Entretien avec Peter Stein

La dernière pièce de Koltès, ROBERTO ZUCCO, inspirée d’un fait divers réel, a été présen­tée en créa­tion mon­di­ale à la Schauhühne de Berlin, dans une mise en scène…

Par Anne Laurent
Patrice Chéreau, Laurent Malet. DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON, mise en scène Patrice Chéreau, Théâtre des Amandiers-Nanterre. (Reprise).

Le dernier dragon

Le dernier dragon

Le dernier film de kung-fu. La pre­mière fois, je suis sor­ti du DERNIER DRAGON ravi et excité, parce que j’aime bien les bons films de kung-fu. La sec­onde…

Par Bernard-Marie Koltès
LE DERNIER DRAGON est un film de Berry Gordy. Il est sorti en salles à Paris le 24 juillet 1985. Ce texte avait été proposé aux Cahiers de cinéma, Il n’a jamais été publié.

Enjeux

Un théâtre de l’imminence

Le pre­mier acte de l’hos­til­ité, juste avant le coup. c’est la diplo­matie, qui est le com­merce du temps. Elle joue l’amour en l’ab­sence de l’amour, le désir par…

Par Serge Saada
Isaach De Bankolé. DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON, mise en scène Patrice Chéreau.

C’est l’usine ou devenir légers

À propos de la poétique des chaussures chez Bernard-Marie Koltès

I Le Nègre : C’est l’u­sine , ou devenir légers. (LA NUIT JUSTE AVANT LES FORÊTS.) Tous par­lent de chaus­sures, seul Edouard peut vol­er. Par exem­ple Félice et Bar­ba…

Par Marietta Piekenbrock
Lambert Hamel, Thomas Holtzmann. DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON, mise en scène Alexander Lang, Münchner Kammerspielen, 1987.

La peur des coups ou les lois de la circulation

Je ne suis pas de ceux qui traî­nent seuls dans les rues et qui se font agress­er par les voy­ous. LE RETOUR AU DÉSERT Rien de plus ténébreux,…

Par Jean-Claude Lieber

Un secret ne doit pas être dit

Entretien avec Simon Werle

Simon Wer­le est écrivain et tra­duc­teur. Il a traduit en alle­mand L’HERITAGE, DES VOIX SOURDES, LA NUIT JUSTE AVANT LES FORÊTS, COMBAT DE NÈGRE ET DE CHIENS, DANS…

Par Anne-Françoise Benhamou
COMBAT DE NÈGRE ET DE CHIENS, mise en scène Miguel Narros, Madrid, avril 1990

Reflets d’abîme

Autour de moi, sur l’île et sur l’eau, clair miroir,L’aube a beau resplendir, je suis le géant noir ;J’ai la durée obscure et lourde des ténèbres ;Je sens…

Par Anne-Françoise Benhamou

Itinéraire

Il faut apprendre à cheminer avec l’auteur

Entretien avec Patrice Chéreau

Patrice Chéreau a don­né cet entre­tien à Didi­er Méreuze en octo­bre 1987. Didi­er Méreuze : Votre pre­mière mise en scène d’un texte de Bernard-Marie Koltès — COMBAT DE…

Par Didier Méreuze
Lambert Hamel, Thomas Holtzmann. DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON, mise en scène Alexander Lang, Münchner Kammerspielen, 1987.

De l’école du TNS aux forêts du Nicaragua

Entretien avec Yves Ferry

Yves Fer­ry est comé­di­en. C’est pour lui que Koltès écriv­it, en 1977, LA NUIT JUSTE AVANT LES FORÊTS qu’il créa en Avi­gnon off. Anne-Françoise Ben­hamou : Com­ment avez-vous ren­con­tré…

Par Anne-Françoise Benhamou

Aller à New York en Concorde et revenir en cargo

Entretien avec Micheline et Lucien Attoun

Avec Hubert Gig­noux, Lucien et Miche­line Attoun furent par­mi les pre­miers à con­tribuer à la décou­verte des textes de Bernard-Marie Koltès. Serge Saa­da : Com­ment avez-vous décou­vert le…

Par Serge Saada
LE RETOUR AU DÉSERT.Mise en scène Alexandre Lang, Thalia Theater, Hambourg.

Le grand théâtre ment beaucoup moins que la vie

Entretien avec Pierre Laroche

Pierre Laroche est met­teur en scène et comé­di­en. Il a mon­té COMBAT DE NÈGRE ET DE CHIENS au Rideau de Brux­elles en 1984 puis deux ans après, en…

Par Serge Saada

Des histoires de famille

Entretien avec Bruno Boëglin

ROBERTO ZUCCO sera créé en France dans une mise en scène de Bruno Boëglin au Théâtre Nation­al Pop­u­laire de Villeur­banne en novem­bre 1991. Bruno Boëglin a été un…

Par Anne-Françoise Benhamou
Max Tidof, Corinna Kirchhoff, Roberto Zucco, mise en scène Peter Stein, Schaubühne am Lehiner Platz, Berlin avril 1990

Jouer les virgules et le mystère

Entretien avec Philippe Sireuil

Les pre­mières représen­ta­tions de DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON, dans une mise en scène de Philippe Sireuil, ont eu lieu les 20 et 21 jan­vi­er 94,…

Par Anne-Françoise Benhamou
Philippe Jeusette, le dealer, Christian Maillet, le client. DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON, mise en scène de Philippe Sireuil. Photo Danièle Pierre.

Repères

Repères biographiques

Bernard-Marie Koltès est né le 9 avril 1948 à Metz et décédé à Paris le 15 avril 1989. 1966 Bernard-Marie Koltès quitte Metz « à l’âge de l7-18 ans ».…

Par Serge Saada
LE RETOUR AU DÉSERT, Toneelgroep Amsterdam.

Bibliographie

Cette bib­li­ograhie, établie selon un ordre chronologique présente les œuvres pub­liées ou inédites de Bernard-Marie Koltès. Dans un sec­ond temps, elle recense une part impor­tante des entre­tiens qu’il…

Par Serge Saada
Michel Piccoli, Jacqueline Maillan. LE RETOUR AU DÉSERT, mise en scène Patrice Chéreau. Théâtre du Rond-Point, 1988.

Mises en scène

Sauf erreur ou omis­sion de notre part, cette liste recense toutes les mis­es en scène de Koltès en France et, pour les autres pays, toutes les pro­duc­tions déclarées…

Par Anne-Françoise Benhamou et Danièle Stern
Michel Piccoli, Jacqueline Maillan. LE RETOUR AU DÉSERT, mise en scène Patrice Chéreau. Théâtre du Rond-Point, 1988.
Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total