65-66 Le théatre dédoublé
Le théâtre dédoublé-Couverture du Numéro 65-66 d'Alternatives Théâtrales

Le théatre dédoublé

#65-66
novembre 2000
42 articles
Commander la version imprimée - 5 €

Le théâtre dédou­blé La mar­i­on­nette face à l’ac­teur. Enjeu de manip­u­la­tion, de pou­voir, dénon­ci­a­tion ou ten­ta­tion, les dif­férents aspects de la mar­i­on­nette dans le théâtre d’au­jour­d’hui sont abor­dés dans ce numéro dirigé par Roman Pas­ka. Quelle place occupe la mar­i­on­nette dans le théâtre ? Des hommes de théâtre, mar­i­on­net­tistes, met­teurs en scène, acteurs, auteurs, penseurs, cri­tiques nous don­nent leur point de vue. Leurs témoignages per­me­t­tent d’évo­quer aus­si le tra­vail de Tadeusz Kan­tor, William Ken­tridge et la Hand­spring Pup­pet Com­pa­ny, Ari­ane Mnouchkine, Nicole Mossoux et Patrick Bon­té, El Per­iferi­co de Obje­tos, Claude Régy, la Trop­pa, Robert Wil­son… Suit un cahi­er conçu par Jérôme Han­k­ins, con­sacré à l’au­teur écos­sais David Har­row­er. Il con­tient un impor­tant entre­tien avec l’écrivain et des textes de Jérôme Han­k­ins, Claude Régy et Adri­enne Scul­lion.

Ce numéro a été coordonné par avec l’aide de Julie Birmant

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Avant-propos

Dans ce con­texte de la récente remise en ques­tion de la mar­i­on­nette par le monde théâ­tral, les mar­i­on­net­tistes ambi­tion­nent pour leur art une posi­tion impor­tante, voire dom­i­nante (!), au…

Par Roman Paska

L’acteur, le masque et la marionnette

Voyage et tradition familiale

Entretien avec Dario Fo

Les mar­i­on­nettes anci­ennes de l’exposition1 vien­nent de la col­lec­tion de la famille de Fran­ca Rame. Elles mon­trent le style ital­ien qui vient de loin, et c’est cela que j’aime :…

Par Georges Banu
Dario Fo dans L’HISTOIRE D’UN SOLDAT, mise en scène Dario Fo, 1994. Photo Sylvia Lellis Masotti.

Visite guidée de l’exposition PUPAZZI CON RABBIA E SENTIMENTO

Dario Fo a suivi des études artis­tiques à Milan, à l’académie de Brera ain­si qu’à la fac­ulté poly­tech­nique. Il a étudié plus spé­ci­fique­ment l’architecture, mais aus­si la pein­ture et…

Par Donato Sartori
Dario Fo avec un masque de Donato Sartori. Photo Centro Maschere.

Le masque comme outil pour redéfinir le théâtre

Entretien avec Didier Galas

Alter­na­tive théâ­trale : Avant de par­ler de ton récent spec­ta­cle MONNAIE DE SINGES, peut-être pour­rais-tu revenir sur ton par­cours. Com­ment as-tu décou­vert le masque ? Didi­er Galas : Mon par­cours est…

Par Julie Brimant
Didier Galas masqué et Matsumoto Kaoru dans MONNAIE DE SINGES. Photo Philippe Chagnon.

La double vie de la marionnette

Rue du Théâtre Populaire

Entretien avec Jean-Luc Courcoult

Fran­cis Peduzzi : Le géant et le petit géant appar­ti­en­nent-ils au monde des mar­i­on­nettes ? Jean-Luc Cour­coult : Oui, ce sont des mar­i­on­nettes, si on pense celles-ci comme des objets manip­ulés…

Par Francis Peduzzi
LES CHASSEURS DE GIRAFES, mise en scène Jean-Luc Courcoult, septembre 2000. Photo Pascal Gely.

Le burattinaio entre tradition et modernité

Un jour, je suis devenu « burat­ti­naio » de Polichinelle et à par­tir de ce jour-là, a com­mencé une recherche sur laque­lle je n’arrive pas à met­tre le mot « fin ».…

Par Bruno Leone
Bruno Leone devant son casteletet avec Polichinelle, 2000.

Jumeaux intérieurs, présences parallèles

Un petit monde est né, au tout début de 1994 dans la chapelle des Brigit­tines, à Brux­elles, et a depuis lors par­cou­ru le monde, le grand. Un petit…

Par Marie Baudet
Nicole Mossoux dans TWIN HOUSES, 1995. Photos M. Wajnrych.

Matérialiser les monstres intérieurs

Au début des années 70, l’une de mes pre­mières réal­i­sa­tions, le Pier­rot, va mar­quer un tour­nant décisif dans mes recherch­es. Une mar­i­on­nette décou­vre son ani­ma­teur puis les fils qui…

Par Philippe Genty
DÉRIVES, mise en scène Philippe Genty, 1989. Photo Florian Tiedje.

« Nos dieux sont en papier mâché »

Entretien avec Peter Schumann

Roman Pas­ka : Vous vous trou­vez ici à l’Exposition uni­verselle de Hanovre, où vous réalisez des instal­la­tions et des représen­ta­tions dans le pavil­lon « Basic Needs » ( besoins…

Par Roman Paska
CATHÉDRALE DE PAPIER MÂCHÉ, Exposition universelle de Hanovre, mise en scène Peter Schumann, octobre 2000. Photo Rémi Paillard.

Jeux de miroirs

Entretien avec Roman Paska

Eve­lyne Lecucq : Depuis une ving­taine d’années, ton tra­vail de créa­teur alterne entre des spec­ta­cles exclu­ant qua­si­ment toute parole for­mulée et des spec­ta­cles basés sur des textes impor­tants de…

Par Évelyne Lecucq
ARDEN/ARDENNES, mise en scène Roman Paska, septembre 2000. Photo Christophe Loiseau.

Jouer sur la frontière entre l’animé et l’inanimé

Entretien avec Hoichi Okamoto

Roman Pas­ka : Qu’est-ce qui dif­féren­cie MIROKU DENSHO, créé cette année 2000 au Fes­ti­val de Charleville de vos spec­ta­cle précé­dents ? Hoichi Okamo­to : J’ai conçu ce spec­ta­cle il y a…

Par Roman Paska
Miroku Densho, mise en scène Hoichi Okamoto, septembre 2000. Photo Brigitte Pougeoise.

L’acteur, manipulateur et manipulé

Entretien avec Neville Tranter

Alter­na­tives Théâ­trales : Com­ment avez vous décou­vert la mar­i­on­nette ? Neville Tran­ter : Au cours de ma for­ma­tion d’acteur, mon pro­fesseur Robert Gist a invité à l’université une com­pag­nie de…

Par Julie Brimant
SALOMÉ, mise en scène Neville Tranter, 1997. Photo Marcus.

Quitter le ghetto de la marionnette

Alter­na­tives Théâ­trales  : Quelle place occupe la mar­i­on­nette dans le paysage théâ­tral sué­dois ? Souf­fre-t-elle aus­si d’être cat­a­loguée comme un lan­gage des­tiné aux enfants ? Michael Meschke : Ma…

Par Michael Meschke
UBU ROI d’Alfred Jarry, mise en scène Michael Meschke, 1964. Photo Beata Bergström.

Marionnettes à l’opéra

« Cela peut paraître étrange mais c’est comme si la présence ajoutéedes mar­i­on­nettes inten­si­fi­ait la clarté de la musique. Plutôt que de pos­er une bar­rière sup­plé­men­taire entre le spec­ta­teur…

Par Bernard Debroux
A l’avant-plan Pénélope file la laine dans la couverture-costume d’Ulysse Guillaumette Laurens, chanteuse, Adrian Kohler, acteur-manipulateur. À l’arrière-plan Ulysse, alité est soutenu par Scott Weir, chanteur, Basil Jones, acteur-manipulateur et les musiciens. Photo Herman Sorgeloos.

Marionnettes à Avignon, regard de spectateur

« Aber­ra­tions du doc­u­men­tal­iste », d’Ézéchiel Gar­cia-Romeu et François Tom­su Il fal­lait quit­ter les ruelles ani­mées, quit­ter le soleil de juil­let, oubli­er le bruit de la Cité des Papes et pénétr­er…

Par Ludovic Fouquet
ZOŒDIPOUS, mise en scène Daniel Veronese, 1998. Photo Brigitte Pougeoise.

La marionnette est un phare auquel l’acteur doit s’accorder

Entretien avec Ézéchiel Garcia-Romeu

Alter­na­tives Théâ­trales : Dans vos spec­ta­cles, vous utilisez à la fois des mar­i­on­nettes et des comé­di­ens. Com­ment et pourquoi avez-vous choisi de recourir à la mar­i­on­nette ? Ézéchiel Gar­cia-Romeu :…

Par Marie-Pierre Demarty
Jacques Fornier dans LES ABERRATIONS DU DOCUMENTALISTE, mise en scène Ézéchiel Garcia-Romeu et François Tomsu, 1999. Photos Brigitte Enguerand.

Du conte à l’Histoire : les jumeaux de la Troppa

Si au Cil­li, la pra­tique théâ­trale repose essen­tielle­ment sur le corps de l’acteur et la tra­di­tion orale, La Trop­pa a choisi de racon­ter des his­toires en s’entourant d’objets.…

Par Sylvie Martin-Lahmani
GEMELOS d’Agota Kristof, mise en scène La Troppa, 1999. Photo Brigitte Pougeoise.

L’acteur, cette marionnette

La gemellité dans le travail de Tadeusz Kantor

Entretien avec Leslaw et Vaclaw Janicki

Anne-Lau­re Czapla : Quand vous tra­vaillez avec les mar­i­on­nettes, est-ce que ces objets sont des adver­saires ou des parte­naires dans le jeu ? L’acteur charge la mar­i­on­nette de sa présence…

Par Anne-Laure Czapla
LA CLASSE MORTE, mise en scène Tadeusz Kantor, 1977. Photo Marc Enguerand.

Marionnettes à bâtons rompus

Entretien avec Laurie Anderson

Richard Squires : Roman Pas­ka voulait avoir votre point de vue sur la mar­i­on­nette et sur le théâtre en général. Il lui sem­blait que vous aviez dit des per­son­nages de…

Par Richard Squires
SONGS AND STORY FROM MOBY DICK, mise en scène Laurie Anderson, 1999. Photo Ramon Serena.

Beckett via Kleist — Considérations sur la mécanique du vivant

Notes sur une mise en espace du « Dépeupleur » de Samuel Beckett

Pre­mier tableau. Hiv­er 1801. Kleist incré­d­ule, s’entretient avec le pre­mier danseur de l’Opéra de la ville, qui lui con­fie éprou­ver un plaisir intense à observ­er des mar­i­on­nettes au…

Par Anne Longuet-Marx
Laurent Poitrenaux dans LE DÉPEUPLEUR de Samuel Beckett, mise en espace Anne Longuet-Marx, février 2000.

De la marionnette… dans les mises en scène de Claude Régy

Les spec­ta­cles de Claude Régy sont con­nus pour leur austérité et peu­vent sem­bler par­fois dif­fi­ciles d’accès : tons de voix très bas, lumi­nosité ténue, textes à la trame nar­ra­tive…

Par Chantal Guinebault

Quand la marionnette fait du théâtre

Au théâtre l’erreur est toujours possible

Entretien avec Georges Lavaudant

Alter­na­tives Théâ­trales : Longtemps con­sid­éré comme un art pour les enfants et même qua­si mineur, on assiste aujourd’hui à une réha­bil­i­ta­tion de la mar­i­on­nette dans le monde du…

Par Bernard Debroux

La grammaire de manipulation

Une pre­mière déf­i­ni­tion de la gram­maire de « manip­u­la­tion » a été pro­posée par André Charles Ger­vais en 1947 pour l’entraînement mus­cu­laire des manip­u­la­teurs à l’imitation des pro­grammes de gym­nas­tique sué­doise.…

Par Émilie Valantin
RAILLERIE, SATIRE, IRONIE ET SIGNIFICATION PROFONDE de Christian Dietrich Grabbe, mise en scène Émilie Valantin, 1998. Photos Brigitte Enguerand.

La langue des pantins ou l’univers d’Émilie Valantin

A trente-trois ans, libérée d’un « devoir d’obéissance envers sa famille, par­ents et enfant réu­nis », Émi­lie Valan­tin a osé s’adonner à ce qu’elle avait envie de faire. Sans…

Par Sylvie Martin-Lahmani
J’AI GÊNÉ ET JE GÊNERAI de Daniil Harms, mise en scène Émilie Valantin, 1994.

La voix de la main

Après une pre­mière aven­ture avec le mar­i­on­net­tiste et met­teur en scène François Lazaro, à pro­pos de ma pièce ENTRE CHIEN ET LOUP1, je me suis plongé, avec lui, à…

Par Daniel Lemahieu

« Le manipulateur doit avoir le bras qui pense »

Entretien avec Stéphane Braunschweig

Alter­na­tives théâ­trales : Vous entamez votre pre­mière sai­son au TNS en pro­gram­mant un spec­ta­cle de mar­i­on­nettes LÉONCE ET LÉNA mis en scène par Gré­goire Cal­lies. Vous avez aus­si prévu d’inclure…

Par Julie Brimant
Jean-Marc Eder dans LA CERISAIE, mise en scène Stéphane Braunschweig, 1992.

La marionnette, l’acteur le plus généreux

Entretien avec Francis Houtteman

Alter­na­tives Théâ­trale : Dès les pre­miers spec­ta­cles du Créa théâtre, vous vous inscrivez dans une démarche qui accorde une grande impor­tance aux objets et à la matière (voir Alter­na­tives…

Par Alternatives théâtrales

Sensorialité, poétique et marionnette

Entretien avec Jean Florence

Fran­cis Hout­te­man : Com­ment expli­quer le pas­sage vers l’utilisation de la mar­i­on­nette qui s’est opéré ces dernières années par de nom­breuses com­pag­nies de théâtre, dont la nôtre ? Jean Flo­rence :…

Par Francis Houtteman

« La marionnette ne peut pas être bavarde »

Entretien avec Grégoire Callies

ALTERNATIVES THÉÂTRALES : Selon vous quelle place la mar­i­on­nette occupe-t-elle dans le paysage théâ­tral ? Gré­goire Cal­lies : Je peux par­ler en tout cas de ce qui se…

Par Alternatives théâtrales et Grégoire Callies

Demander à l’acteur de ne plus être seul

ALTERNATIVES THÉÂTRALES : Que représente pour vous le terme de mar­i­on­nette ? Roland Shön : Le terme de mar­i­on­nette est sou­ple, une étoffe qui peut se tailler selon…

Par Roland Shön et Alternatives théâtrales

Les préoccupations des jeunes marionnettistes

L’ART DE LA MARIONNETTE occupe aujour­d’hui une place de plus en plus impor­tante au sein des arts de la scène et du spec­ta­cle vivant. Nous devons cette sit­u­a­tion,…

Par Cyril Bourgois

Cahier Harrower

Cahi­er conçu par Jérôme Han­k­ins avec l’aide de Julie Bir­mant

David Harrower

David Har­row­er n’a pas fini d’écrire : en un sens, il dirait même, avec cet esprit cri­tique et inqui­et qui le car­ac­térise, qu’il n’a même pas encore com­mencé. Mais…

Par Jérôme Hankins

Ici… à ici

UNE JEUNE FEMME, paysanne prim­i­tive, croit en Dieu. Elle veut faire le bien à ses yeux pour être assurée d’entrer au Par­adis. Elle croit s’approcher de Dieu en…

Par Claude Régy
Valérie Dréville dans DES COUTEAUX DANS LES POULES de David Harrower, mise en scène Claude Régy, 2000. Photo P. Victor.

Et c’est quand ça échappe que je commence à écrire

Entretien avec David Harrower

LA RENCONTRE se fait à Glas­gow, dans une petite rue soli­taire, bor­dée sur un seul côté d’une haie de maisons sévères, anonymes et dis­crètes – à l’image de…

Par Jérôme Hankins
Valérie Dréville, Yann Boudaud dans DES COUTEAUX DANS LES POULES de David Harrower, mise en scène Claude Régy, 2000. Photo P. Victor.

Le dedans dehors

DES COUTEAUX DANS LES POULES s’ouvre sur une crise, au sens orig­inel du terme : sous l’apparence d’une sim­ple querelle de ménage (car la pièce va con­stam­ment jouer sur…

Par Jérôme Hankins

Harrower Le théâtre écossais contemporain

L’ACTIVITÉ THÉÂTRALE est au cen­tre de la vie cul­turelle écos­saise con­tem­po­raine et y joue un rôle essen­tiel. Le théâtre par­ticipe directe­ment aux grands change­ments de société, tant cul­turels…

Par Adrienne Scullion
Billy Boyd dans KILL THE OLD AND TORTURE THEIR YOUNG de David Harrower, mise en scène Claude Régy, 2000. Photo Kevin Low.
Ce numéro a été coordonné par avec l’aide de Julie Birmant
Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total