Votre panier est actuellement vide.

Visitez le blog d'Alternatives Théâtrales
théâtre et spectacle

 

Présentation de l'association


L'association Alternatives théâtrales édite et diffuse depuis sa création en 1979 une revue du même nom, consacrée à la présentation, l'étude et l'analyse des arts de la scène dans le monde.


Plus de cent numéros ont été réalisés à ce jour. Ils sont conçus autour d'un thème, d’une discipline, d’un pays, d’un dramaturge ou d’une œuvre et prennent part à la constitution d'une mémoire des arts de la scène contemporains en Europe et dans le monde.

Alternatives théâtrales ne prêche aucun prosélytisme, elle est ouverte à toute pratique artistique de qualité de quelque tendance qu'elle soit. Elle est attentive aux expériences et aux formes nouvelles des arts de la scène et à ses évolutions dans la société actuelle. Elle analyse, critique, rapporte et questionne toutes les disciplines que les arts scéniques mettent en œuvre : l'écriture, la mise en scène, le jeu, la scénographie, la chorégraphie, le cirque, la marionnette, l’objet, la musique, les lieux ; etc.

Alternatives théâtrales réfléchit avec des praticiens et des chercheur(euse)s à la relation entre le répertoire, le public et l'art. Elle s'interroge sur son évolution et son devenir.


La revue s'adresse à de nombreuses catégories de lecteurs : praticiens des arts de la scène professionnels ou amateurs, mais aussi des étudiants, professeurs, en Belgique et en France, en Europe et dans le monde.

L'équipe

Laurence Van Goethem est directrice et secrétaire de rédaction d'Alternatives théâtrales. Elle est aussi traductrice littéraire de l'italien.

— laurence@alternatives-theatrales.be


Antoine Laubin est co-directeur de publication de la revue depuis janvier 2016. Il est aussi metteur en scène au sein de la compagnie De Facto.

— a.laubin@alternatives-theatrales.be


Sylvie Martin-Lahmani est critique et enseignante à l’université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et à l’université Paris Ouest - Nanterre. Elle s’intéresse à toutes les formes scéniques contemporaines. Particulièrement attentive aux formes d’arts dits mineurs (marionnette, cirque, rue), par les artistes qui ont « le souci du monde », elle est codirectrice de publication de la revue depuis janvier 2016.

— smlsml@orange.fr


Tous trois sont membres du comité de rédaction de la revue.

 

Comité de rédaction

Après une maîtrise de Lettres à Lille, Selma Alaoui poursuit sa formation à l’INSAS. Elle vit à Bruxelles et y travaille comme actrice (notamment sous la direction de Nicolas Luçon, Anne-Cécile Vandalem et Armel Roussel) et metteure en scène : Anticlimax de Werner Schwab (Prix de la Meilleure Découverte 2007 ; Prix Emulation 2008) et I would prefer not to (Prix de la meilleure mise en scène 2011). Elle a créé le collectif théâtral Mariedl en 2007 avec d’autres jeunes artistes.

 

Georges Banu est essayiste, professeur d’études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle et au Centre d’études théâtrales de l’université de Louvain. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont La Scène surveillée (Actes Sud, 2006).

 

Bernard Debroux a fondé Alternatives théâtrales en 1979. Il a aussi dirigé la maison de la culture de Tournai (1972-1979) et la maison de la culture et le Centre dramatique de Namur (1983-1997) où il a mis en scène pour le théâtre Diderot, Beaumarchais, Patricia Nidzwiecki et Jean-Marie Piemme.
Il a été responsable du programme Théâtre et Cinéma du festival Europalia en 1980, directeur du projet Théâtre et Littérature de Bruxelles 2000, capitale européenne de la Culture.

 

Leyli Daryoush est dramaturge, chercheuse, spécialiste de l'opéra. Elle est l’auteur de livrets de théâtre et d’opéra – Tehran ’09 et TPNY memory – et de L'Art vidéo dans l'opéra / dans l’œuvre de Krzysztof Warlikowski (parution aux éditions Alternatives théâtrales en 2016).

 

Nancy Delhalle enseigne l'histoire et l'analyse du théâtre à l’Université de Liège. Elle a collaboré à diverses revues dont Textyles, Les Cahiers d’Histoire du Temps Présent, Visibles, Theater Topics ou Ubu, Scènes d’Europe.
Elle est l’auteure de Vers un théâtre politique. Belgique francophone 1960-2000 (Le Cri 2006). Elle a codirigé l’ouvrage Le Tournant des années 1970 (Les Impressions nouvelles, 2010) et dirigé la publication Le théâtre et ses publics. La création partagée (Les Solitaires intempestifs, 2013). 


Après des études de littérature à l’UCL, Isabelle Dumont s’est tournée vers la danse contemporaine, le chant et le théâtre. Elle travaille depuis 1986 comme actrice. Elle mène également ses propres projets scéniques, en solo ou en collaboration avec d’autres artistes, et développe en particulier des conférences-spectacles-cabinets de curiosités : Animalia Musée de zoologie ULB 2012 ; Hortus Minor Kaaitheater 2014 et Mineralia.

 

Benoît Hennaut est directeur de La Cambre (Bruxelles). Ancien directeur de production et conseiller à la programmation auprès de Rodrigo Garcia (hTh-Centre Dramatique National de Montpellier). Il est aussi titulaire d'un Doctorat en Langues et Lettres de l’ULB, et en Arts et Lettres de l’EHESS. 

 

Docteure en Études théâtrales, Chantal Hurault a consacré sa thèse au théâtre de la mémoire et de l’oubli dans l’œuvre de Wladyslaw Znorko. Chargée de cours à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, elle travaille pour le Théâtre de la Ville, le Festival d’Avignon et actuellement le Théâtre du Vieux-Colombier/ Comédie-Française. Elle est aussi cofondatrice des Éditions La Rue de Russie. 

 

Christian Jade est titulaire d’une licence en philologie romane et d’une licence complémentaire d’espagnol (Université Libre de Bruxelles). Il a publié un essai sur le romancier espagnol Juan Goytisolo dans la collection « Analecta Romanica » de l’Université de Cologne. Puis il s’est orienté vers le journalisme, politique et culturel, à la RTBF (radio télévision belge) et l’enseignement de sa pratique à l’ULB. Il tient une chronique (théâtre, opéra, danse) sur le site rtbf.be et dans le quotidien Luxembürger Wort.

Yannic Mancel a été de 1998 à 2014 conseiller artistique et littéraire du Théâtre du Nord, Théâtre National Lille Tourcoing Région Nord Pas-de-Calais (direction Stuart Seide). Il enseigne l’histoire du théâtre et la dramaturgie à l’Université Charles-de-Gaulle Lille III.

 

Auteur et essayiste, Serge Saada enseigne le théâtre et la médiation culturelle à l'université Paris III et à Science Po Paris.
Il est responsable de la formation à la médiation culturelle de l'association nationale Cultures du Coeur.

Christophe Triau est maître de conférences en études théâtrales à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, et dramaturge au Centre Dramatique National Thionville Lorraine. Il est l'auteur de Qu'est-ce que le théâtre? (en collaboration avec Christian Biet, Gallimard, coll. Folio essais inédit, 2006) et de Joël Pommerat – Cendrilllon (Scéren/CNDP, 2013), et a publié de nombreux articles et volumes collectifs, tout particulièrement sur les dramaturgies et la mise en scène contemporaines.

 

Traductions / surtitrages

Dans l’objectif de contribuer à la diffusion des pratiques artistiques contemporaines et à la construction d’une Europe culturelle, Alternatives théâtrales développe, en parallèle à ses activités éditoriales, des services de traduction et de surtitrage. 

 

AT T/S coordonne une équipe de professionnels spécialisés et s’occupe de tout le processus pour le surtitrage d’un spectacle : traduction – découpage – encodage et envoi des titres. Elle peut aussi se charger d’intervenir sur place pour le placement d’écrans ou de projecteurs.

 

Pour ce faire, elle travaille en collaboration avec Art-com diffusion, société de développement audiovisuel basée en Avignon (France), qui a créé le logiciel Opus.

 

Translation / surtitling

In order to contribute to the spread of contemporary artistic practices and to the construction of a cultural Europe, Alternatives théâtrales offers, alongside its publishing activities, translation and surtitling services. 

 

ATTS coordinates a team of specialized professionals and handles the entire process involved in surtitling a show: translation – cutting – encoding and projection of the titles. It can also intervene on the site itself to set up screens or projectors.

 

To do so, it works in close collaboration with Art-com diffusion, an audiovisual company based in Avignon, France.

 

Mail : info@alternativestheatrales.be



« Haut de la page