Votre panier est actuellement vide.

Visitez le blog d'Alternatives Théâtrales
théâtre et spectacle

 

Présentation de l'association


L'association Alternatives théâtrales édite et diffuse depuis sa création en 1979 une revue du même nom, consacrée à la présentation, l'étude et l'analyse des arts de la scène dans le monde.


Plus de cent numéros ont été réalisés à ce jour. Ils sont conçus autour d'un thème, d’une discipline, d’un pays, d’un dramaturge ou d’une œuvre et prennent part à la constitution d'une mémoire des arts de la scène contemporains en Europe et dans le monde.

Alternatives théâtrales ne prêche aucun prosélytisme, elle est ouverte à toute pratique artistique de qualité de quelque tendance qu'elle soit. Elle est attentive aux expériences et aux formes nouvelles des arts de la scène et à ses évolutions dans la société actuelle. Elle analyse, critique, rapporte et questionne toutes les disciplines que les arts scéniques mettent en œuvre : l'écriture, la mise en scène, le jeu, la scénographie, la chorégraphie, le cirque, la marionnette, l’objet, la musique, les lieux ; etc.

Alternatives théâtrales réfléchit avec des praticiens et des chercheur(euse)s à la relation entre le répertoire, le public et l'art. Elle s'interroge sur son évolution et son devenir.


La revue s'adresse à de nombreuses catégories de lecteurs : praticiens des arts de la scène professionnels ou amateurs, mais aussi des étudiants, professeurs, en Belgique et en France, en Europe et dans le monde.

 

— L'équipe   — Le comité de rédaction

 

Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles

Fédération Wallonie Bruxelles

L'équipe

Melinda Heeger, diplômée de l’INSAS en mise-en-scène et de la Haute École de Gestion de Genève (HEG) en gestion de PME. Melinda est directrice artistique et metteuse-en-scène depuis 2011 de la Cie YapluKa, avec laquelle sont produits des spectacles et mène des animations pour les adolescents. En 2012, elle est Lauréate du Grand prix artistique Régionyon. De plus, Melinda connaît le secteur éditorial européen grâce à son expérience en tant que chargée de projet pour une maison d’édition Suisse.

— gestion@alternatives-theatrales.be

Caroline Godart, dramaturge, auteure, enseignante et co-directrice éditoriale de la revue Alternatives théâtrales. De 2005 à 2014, elle étudie et vit aux États-Unis où elle obtient un doctorat en littérature comparée (Rutgers University). Son premier ouvrage, The Dimensions of Difference: Space, Time and Bodies in Women’s Cinema and Continental Philosophy, paraît en 2015 chez Rowman and Littlefield. De retour en Belgique, Caroline devient chargée de cours à l’IHECS et et se plonge dans les arts de la scène. Elle élargit son terrain d’expérimentation intellectuelle et esthétique en collaborant fréquemment avec des artistes en tant que dramaturge, ainsi qu'avec des institutions comme a.pass et la Maison du spectacle de la Bellone.

Sylvie Martin-Lahmani, professeure associée dans le département de Médiation culturelle et chargée de cours à l’Institut d’Etudes Théâtrales à Paris 3 Sorbonne Nouvelle (UFR Arts et Médias), docteure en littérature (« Une vie de marionnette, Approche théorique et historique du phénomène de l’animation », Université Paris 4 Sorbonne), Sylvie Martin-Lahmani s’intéresse aux artistes qui ont « le souci du monde ». Attentive aux formes d’arts autrefois dits mineurs (marionnette, cirque, rue), elle est coauteure de deux films documentaires, Anima, L’Esprit des marionnettes (Arte) et Le Temple de la Marionnette, Festival de Charleville-Mézières (France 3). Directrice artistique du Festival Jeune public Idéklic (Jura) depuis novembre 2017, elle invite des formes scéniques innovantes pour de jeunes spectateurs de 0.6 à 16 ans. Membre du comité de rédaction d’Alternatives théâtrales depuis 2003, elle en est codirectrice éditoriale depuis 2016.

Conseil d'administration

Geneviève François, Présidente
Olivier Parfondry, Trésorier
Sabine Dacalor, Secrétaire
Marie Moreau-Descoings, membre
Patrick Bonté, membre

 

— La revue   — Le comité de rédaction

Comité de rédaction

 

Georges Banu est essayiste, professeur d’études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle et au Centre d’études théâtrales de l’université de Louvain. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont La Scène surveillée (Actes Sud, 2006).

 

Bernard Debroux a fondé Alternatives théâtrales en 1979. Il a aussi dirigé la maison de la culture de Tournai (1972-1979) et la maison de la culture et le Centre dramatique de Namur (1983-1997) où il a mis en scène pour le théâtre Diderot, Beaumarchais, Patricia Nidzwiecki et Jean-Marie Piemme.
Il a été responsable du programme Théâtre et Cinéma du festival Europalia en 1980, directeur du projet Théâtre et Littérature de Bruxelles 2000, capitale européenne de la Culture.

 

Leyli Daryoush est dramaturge, chercheuse, spécialiste de l'opéra. Elle est l’auteure de livrets de théâtre et d’opéra – Tehran ’09 et TPNY memory – et de L'Art vidéo à l'opéra / dans l’œuvre de Krzysztof Warlikowski (parution aux éditions Alternatives théâtrales en 2016).

 

Nancy Delhalle enseigne l'histoire et l'analyse du théâtre à l’Université de Liège. Elle a collaboré à diverses revues dont Textyles, Les Cahiers d’Histoire du Temps Présent, Visibles, Theater Topics ou Ubu, Scènes d’Europe.
Elle est l’auteure de Vers un théâtre politique. Belgique francophone 1960-2000 (Le Cri 2006). Elle a codirigé l’ouvrage Le Tournant des années 1970 (Les Impressions nouvelles, 2010) et dirigé la publication Le théâtre et ses publics. La création partagée (Les Solitaires intempestifs, 2013). 


Après des études de littérature à l’UCL, Isabelle Dumont s’est tournée vers la danse contemporaine, le chant et le théâtre. Elle travaille depuis 1986 comme actrice. Elle mène également ses propres projets scéniques, en solo ou en collaboration avec d’autres artistes, et développe en particulier des conférences-spectacles-cabinets de curiosités : Animalia Musée de zoologie ULB 2012 ; Hortus Minor Kaaitheater 2014 et Mineralia.

 

Docteure en Études théâtrales, Chantal Hurault est responsable des publications et de la communication du Théâtre du Vieux-Colombier, Comédie-Française. Vient de paraître un livre d'entretiens avec Dominique Bruguière, Penser la lumière (Actes Sud, « Le temps du théâtre »). 

 

Christian Jade est titulaire d’une licence en philologie romane et d’une licence complémentaire d’espagnol (Université Libre de Bruxelles). Il a publié un essai sur le romancier espagnol Juan Goytisolo dans la collection « Analecta Romanica » de l’Université de Cologne. Puis il s’est orienté vers le journalisme, politique et culturel, à la RTBF (radio télévision belge) et l’enseignement de sa pratique à l’ULB. Il tient une chronique (théâtre, opéra, danse) sur le site rtbf.be et dans le quotidien Luxembürger Wort.

 

Antoine Laubin est metteur en scène au sein de la compagnie De Facto.

 

Caroline Godart dramaturge, auteure, enseignante et co-directrice éditoriale de la revue Alternatives théâtrales. De 2005 à 2014, elle étudie et vit aux États-Unis où elle obtient un doctorat en littérature comparée (Rutgers University). Son premier ouvrage, The Dimensions of Difference: Space, Time and Bodies in Women’s Cinema and Continental Philosophy, paraît en 2015 chez Rowman and Littlefield. De retour en Belgique, Caroline devient chargée de cours à l’IHECS et et se plonge dans les arts de la scène. Elle élargit son terrain d’expérimentation intellectuelle et esthétique en collaborant fréquemment avec des artistes en tant que dramaturge, ainsi qu'avec des institutions comme a.pass et la Maison du spectacle de la Bellone.

 

Marjorie Bertin docteure en études théâtrales, chargée de cours à la Sorbonne Nouvelle et chercheuse, Marjorie Bertin est également journaliste pour RFI (Radio France Internationale) et plusieurs revues dont L’avant-scène théâtre et Africultures. Elle est spécialiste du théâtre contemporain et des arts de la scène dans les pays du monde arabe.

 

Karolina Svobodova est assistante dans la filière arts du spectacle vivant à l’Université libre de Bruxelles et professeure à Arts²-École supérieure des arts-Théâtre. Elle prépare actuellement une thèse de doctorat portant sur les enjeux spatiaux de la création de lieux culturels alternatifs à la fin des années 70. Elle développe parallèlement une activité de dramaturge.

 

Auteur et essayiste, Serge Saada enseigne le théâtre et la médiation culturelle à l'université Paris III et à Science Po Paris.
Il est responsable de la formation à la médiation culturelle de l'association nationale Cultures du Coeur.

Christophe Triau est maître de conférences en études théâtrales à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, et dramaturge au Centre Dramatique National Thionville Lorraine. Il est l'auteur de Qu'est-ce que le théâtre? (en collaboration avec Christian Biet, Gallimard, coll. Folio essais inédit, 2006) et de Joël Pommerat – Cendrilllon (Scéren/CNDP, 2013), et a publié de nombreux articles et volumes collectifs, tout particulièrement sur les dramaturgies et la mise en scène contemporaines.

 

Professeure associée à la Sorbonne Nouvelle, Sylvie Martin-Lahmani s’intéresse aux artistes qui ont « le souci du monde ». Particulièrement attentive aux formes d’arts dits mineurs (marionnette, cirque, rue), elle est directrice artistique du Festival Idéklic et codirectrice éditoriale d’Alternatives théâtrales depuis janvier 2016.

 

Benoît Hennaut est directeur de La Cambre (Ecole Nationale Supérieure des Arts visuels, Bruxelles). Ancien directeur de production et conseiller à la programmation auprès de Rodrigo García (hTh-Centre Dramatique National de Montpellier), il fut également administrateur de Latitudes Contemporaines (Lille) et directeur-adjoint des Halles (Bruxelles). Il est titulaire d'un Doctorat en Langues et Lettres (ULB & EHESS), paru sous le titre Théâtre et récit, l’impossible rupture (Classiques Garnier, 2016).

 

— La revue   — L'équipe



« Haut de la page