Votre panier est actuellement vide.

Visitez le blog d'Alternatives Théâtrales
théâtre et spectacle

 
Parution
1
Juillet 2017 - 440 pages
Prix - 12 €

Accents toniques


 

Accents toniques, journal de théâtre (1973-2017) de Jean-Marie Piemme, avec une préface de Stanislas Nordey.


Le théâtre laïcise le monde. Le « comme si » du théâtre, c'est la vérité qui doute, la vérité qui ne colle pas, qui ne veut pas vous étrangler pour vous convaincre, qui ne vous crève pas les tympans pour avoir raison. Ainsi, en des temps marqués par la morsure du religieux, la simple existence du théâtre est son premier mérite.

Jean-Marie Piemme, né en Wallonie en 1944, a écrit une cinquantaine de pièces. Il est aujourd’hui l'un des acteurs majeurs du théâtre francophone contemporain. Immergé dans quatre décennies de création artistique, il égrène ici, avec intransigeance et malice, les réflexions et les souvenirs qui ont jalonnés son trajet de dramaturge, de pédagogue et d’auteur.

 

Alternatives théâtrales, témoin fidèle de son parcours artistique, inaugure avec Accents toniques une nouvelle collection de textes théoriques bimedia (papier et numérique) sur les arts de la scène, Alth.


Avec le NEST – Centre Dramatique National Transfrontalier de Thionville Grand Est, le Festival les Francophonies (Limoges), le Théâtre des Martyrs (Bruxelles), le Théâtre Les Tanneurs (Bruxelles), le Théâtre Sorano - Compagnie Tabula Rasa (Toulouse) et le Théâtre Varia (Bruxelles), avec le soutien du service culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Centre Wallonie-Bruxelles de Paris.

 

Design Aline Baudet.

 

Voir l'actualité de Jean-Marie Piemme en 2017-2018.

Avant-Propos    
Préface           
    J'ai des racines               
    I. 1973-1986                   
    II. 1987-2000                   
    III. 2001-2017                   
    Notes                       
    Index                       
    Bibliographie              


Commander la publication
Commander

Accents toniques


ISBN
Papier : 9782874281068

« Haut de la page